L'UX DU LUXE – expériences d'exception.
Lifestyle
du luxe : expériences esthétiques d’exception.
« Le produit est le fruit d’une expérience commune. [L’industrie du luxe] doit concevoir ses produits comme une expérience de vie, donc par un échange interactif avec les utilisateurs, la production doit être déterminée non pas en fonction de purs critères de rentabilité, mais doit prendre en compte l’histoire et l’imaginaire du produit dans un environnement et la vente doit non pas être imposée par une publicité de type propagandiste, mais doit elle-même être une partie de l’expérience de consommation. » (Michel Maffesoli)
Un sac Louis Vuitton ? Un restaurant étoilé ? Une villa sur une île privée ? Du luxe.
C’est un mode de vie qui envoie du rêve. C’est une expérience, éphémère mais extraordinaire pour beaucoup, durable et rituelle pour quelques-uns. C’est le fantasme du faste le plus fabuleux. C’est la dépense irrationnelle et excessive.
C’est la subtilité inutile du plaisir.
Dans le luxe, il y a une dimension quantitative (l’excès) et une dimension qualitative (le raffinement). Le lifestyle du luxe est ainsi tissé d’expériences débordant les normes et sublimant les services. Le prestige et l’éclat du luxe s’originent davantage dans une histoire et un imaginaire partagé que dans la splendeur des objets. Ces derniers ne sont que des repères ou des trésors au sein d’une expérience esthétique commune.
Par sa splendeur et son excellence, le luxe nous met à l’aise. C’est une expérience esthétique où le confort nous enchante, où nous nous sentons singuliers, exceptionnels, éternels ?
Le lifestyle du luxe, c’est la synthèse de la profusion et du somptueux. Qu’il s’agisse d’objets, de gastronomie, d’habitats, de voyages ou de rencontres, le luxe est là pour réaliser ce qui échappe à la consommation.
Concrétiser des fantasmes d’exception.
Lors d’une expérience esthétique luxueuse, la qualité des services se doit d’être telle qu’elle puisse devancer nos désirs, nous surprendre par une luxuriance inédite, nous offrir un plaisir si rare qu’on en oublie la complexité.
Il s’agit de rendre le raffinement fluide et évident.
Le luxe, c’est un style de vie inscrivant sa puissance esthétique au plus profond de nous.
Communes du luxe : plaisirs populaires premium.
« Se permettre le plaisir exceptionnel, gratuit, audacieux de quelque chose ou de faire quelque chose. » - CNRTL (définition B.2.b.)
L’expérience du luxe commence souvent en ligne. Cette approche, commune, est à portée de tou·tes.
Mais les sites web du luxe sont trop souvent statiques, banals, en manque d’immersion, d’interactivité ou simplement d’imagination. Le luxe en ligne manque souvent de créativité.
Bref, un défaut de raffinement dans l’UX.
Pourtant, le luxe se caractérise par une forte concentration de savoir-faire permettant de personnaliser à l’extrême.
Où sont les devs, les designers et les copywriters du luxe ?
Les marques du luxe, pour maintenir durablement leur aura, devront s’adapter.
Communiquer leur splendeur doit, de plus en plus, passer par le plaisir de l’expérience utilisateur.
Inviter l’internaute à la fête du faste. Maîtriser la langue, le temps, et l’espace.
La maîtrise du temps : vivacité du contact et des services, fréquence et prolongement de l’enchantement, rythmes de l’exception. Sont-ils accessibles dès le site web ? Comment personnaliser le parcours de l’utilisateur en lui donnant l’impression de vivre quelque chose d’unique ?
La maîtrise de l’espace : mise en valeur du cadre naturel pour un resort ou un vignoble, optimisation de la disposition pour un restaurant gastronomique, perfectionnisme du packaging pour un objet de luxe, etc. Mais qu’en est-il de la maîtrise de la page web ?
La maîtrise de la langue, lorsqu’elle s’associe aux images, à l’interactivité et aux animations, est souvent le meilleur moyen d’instiller le luxe dans une page web :
Les accroches et CTA pour faire naître l’envie, l’audace de la dépense, faire accéder au sublime.
Le storytelling pour transmettre des savoir-faire, partager un imaginaire, scénariser l’extraordinaire.
🤩 Faire naître des étoiles dans les yeux.
Par exemple, un menu gastronomique n’est-il pas une histoire à raconter ? Une visite virtuelle d’un palace ne mérite-t-elle pas un storytelling ? Quelles accroches et quels CTA pour un bijou ?
Pour vous faire goûter au somptueux, toucher du doigt des plaisirs raffinés, vous immerger dans une expérience esthétique inédite, l’UX du luxe se doit d’être à la hauteur du lifestyle.
Le lifestyle du luxe peut se nicher partout même s’il reste souvent hors de prix.
Le luxe n’est plus l’archipel isolé de l’élite. Il devient une expérience commune tout en restant exceptionnelle. Une orgie du subtil. Accessible et séduisante, offrant un plaisir inouï et gratuit, cette expérience reste pourtant magique et rare.
C’est le partage de l’excès.
L’UX du luxe, c’est le paradis qui inspire les plaisirs populaires premium.