UX Writing, proximité et compersion.

ux-writing-proximite-compersion-illu


L’odeur du barbecue.


Vous la sentez ?

Elle vient vers vous.

 

L’UX Writing, c’est l’écriture de la proximité


Le chant des oiseaux, la caresse du vent.

Le soleil vous léchant lentement.

L’herbe et les arbres vous tutoyant.

Sous les cieux bleus, c’est le printemps !


Oh ! Un papillon virevolte au-dessus des violettes !


Mais elle est encore là.

 

L’odeur du barbecue.

 

Désormais, vous êtes tout près.

La fragrance des grillades et un groupe qui s’affaire.

C’est un parfum de fête qui flotte dans l’atmosphère !

 

L’odeur du barbecue exhale la proximité.

 

J’écris pour réduire les distances. J’écris pour rapprocher.

Mes mots fument et le vent transporte leurs significations.

Mes phrases sont des brochettes et votre marque sent bon.


Compersion, conversion et conversation


L’odeur vous a alléché. Maintenant, vous voulez goûter !

Ouvrez donc vos beaux visages ! Voilà. C’est la conversion.

De nos désirs en actions. De ce qui marche, de ce qui matche.

 

Le taux de conversion est l’évaluation principale de l’UX Writing.

La conversion est l’impact obtenu par nos mots.

Encore faut-il que la conversion soit positive...

 

L’écriture de la proximité lie l’hospitalité à la convivialité.

Une conversion réussie signifie une expérience accueillante et juste.

La conversion de l’utilisateur est le début d’une conversation.

 

La personne à qui nous écrivons n’est jamais seule.

Il y a les audiences invisibles. Furtives.

Il y a aussi les proches de cette personne.

Il y a la communauté de cette personne.

 

Sur les réseaux socionumériques, l’@ est là pour nous rappeler le cœur du métier. 

En dehors, quand vous rédigez, pensez-y et associez vos mots à des visages. 

Des personas, des personnages. Ou des personnes réelles.

Mais, toujours, écrivez pour. Pour le plaisir des autres visages.

 

Accueillir la personne dans notre expérience et lui faire plaisir nécessite une écoute particulière de sa joie. 

Une empathie pour ce qui fait du bien.

La proximité désirée dans l’expérience requiert la compersion.

La compersion, c’est la réjouissance complaisante : la joie ressentie au plaisir partagé. 

Le plaisir de faire plaisir ou de vivre une expérience plaisante.

C’est un sentiment d’ambiance : une atmosphère de bonheur fait du bien.

 

Voir un·e proche en embrasser un·e autre, ça fait du bien. Compersion.

Voir une personne adorer une marque que l’on adore. Compersion.

Ce qui fait du bien à nos proches nous fait du bien. Compersion.

 

Donc, convertir une personne, ce n’est pas que bien l’accueillir,

c’est aussi accueillir ses proches ou sa communauté.

Créer les conditions de la convivialité.

 

DES MOTS QUI FONT DU BIEN, c’est écrire, 

avec compersion, pour une conversion conviviale et des conversations géniales !