3 contes poétiques pour du copywriting sublime.

3-contes-copywriting-illu-Benjamin-Schisselé

Le copywriting est mort.

(Copywriting is dead, since 2012 ?)

Sa tête historique, le marketing, a été décapitée. (Décapitalisme !)

Bref, on n’écrit plus pour vendre. Pourtant, nous sommes toujours là.


Qu’est-ce qu’être copywriter en 2023 ? Écrire pour toucher.

Écrire pour contribuer à un monde meilleur. Pour rencontrer.

Osciller entre #storytelling et gaming, entre fiction et jeu. 🍿


Situer notre copywriting, inclusif et biodynamique

dans cette tendance forte de la communication, implique une approche transversale.

Ce qui lie le mieux le magique et le ludique, c’est la poésie !


Voici donc 3 contes poétiques pour du copywriting sublime :


La formule magique


🪄 Connaissez-vous la formule magique ?


Documenter.

Commenter.

Complimenter.


Imaginez : c’est un geai qui cajole, qui cajacte, qui cacarde, qui frigulote et qui jase.

Bavard et bricoleur, il ne cesse, depuis sa branche orangée, de vous le répéter.

Documenter. Commenter. Complimenter.


Documentez vos pensées, vos veilles, vos idées. Vos recherches, vos enquêtes, vos épiphanies. Notez, marquez, tracez. Screenez. Synthétisez. La dynamique de l’écrit importe autant ici que ce que vous inscrivez.


Commentez des posts à succès. Engagez ce que vous ressentez. Publiez vos réactions, amenez des conversations.


Complimentez des posts plus discrets. Mais audacieux. Complexes ou décalés. Témoignez de cette biodiversité. Soutenez. Améliorez ainsi votre fil et votre communauté. Donnez des mots qui font du bien.


L’entendez-vous encore ? Feuilles flamboyantes et pluie grise sont tombées. Pourtant, le geai n’a cessé de chanter. 🎶


Du copywriting sublime


Habiter la beauté. Sublimer le monde.


Ce qui apparaît beau ou juste nous attire.

Ce sont des valeurs qu’on veut et qu’on admire.

Ce sont des personnes, des œuvres, des choses

Qu’on voit et qui rendent le monde plus rose,

Plus doux, plus habitable.


Mais ce qui nous anime, au fond, ce qui

Nous soulève, ce qui change notre énergie

En puissance, en envies, émerveillements

De la vie, des désirs, d’aller encore de l’avant

C’est la force du sublime.


📖 « Le sol est le scribe infatigable du sublime : sédiment après sédiment, il a consigné inlassablement la trace de tout ce qui a fait la différence, de tous les processus et événements qui ont sculpté ce lieu [...] » (Estelle Zhong Mengual)


Cette puissance lente mais toujours renouvelée, comme le feu du volcan ou notre complicité, c’est notre raison d’être. Notre Why. Ce qu’on défend, trace après trace. Ce qui nous touche, profondément.


C’est pourquoi, au fond, la communication (écrire, parler) à plus à faire avec le toucher qu’avec la vue. Communiquer, c’est d’abord ancrer des rencontres par des affinités sublimes. Grounded.


C’est avoir soif de premières fois ! 💦

Trinquer à nos petites victoires.


Habiter la beauté. Sublimer le monde.

 

Lorsque, de cette puissance sublime surgit le beau, le juste ; 

Lorsque, du plaisir à s’ouvrir se noue et se joue notre monde ;

Lorsque, de l’idée minuscule à la touche majuscule, tout bascule ;


Ça fuse, ça épiphanise, c’est l’ivresse, la jubilation ! 🚀


Exubérances joviales, du sol au ciel, là, ensemble.


Fuser : l’éclair de génie !


C’est l’histoire d’un stylo rose. (A pink pen.)

Ce stylo a de très grands pouvoirs.

Mais comment les activer ?


L’écriture requiert une solitude temporaire.

 

Celle-ci arrive après l’enquête et met en jeu d’immenses puissances : intelligence émotionnelle, psychologie et stratégie.


Ce stylo rose produit de l’électricité.

Celle-ci prend forme sous les traits d’un éclair de génie.

Cette foudre qui fuse par le stylo, c’est Thunderbolt.


Ce génie, fantasque, exauce des fantasmes, à l’infini.

Mais il ne comprend pas les métaphores. #team1erdegré


« Be specific » est la règle n°1 du génie.

Vous aussi, prenez cette règle au sens littéral :

Devenir génial impose d’abord la concision.


L'exactitude et la pertinence.


L’éclair de génie fuse, de notre tête à nos doigts.

Cette électricité est, de plus en plus, indispensable au copywriter.

Son stylo rose est un clavier et Thunderbolt hante son imaginaire.


Mais ce génie rose est particulièrement jovial ! Fun ! Joueur...

S’il est si difficile à maîtriser, sauvage, c’est que son imagination est sans limites !


Ainsi, un copywriter crée punchlines, épiphanies et concepts insolents grâce au jeu.

Il doit être concis et pertinent mais aussi convivial !


L’éclair de génie fuse fluo comme le rose du flamant. 🦩


Qui t’accueille, gonflé à bloc, dans la piscine à débordement.  


Plouf. 💦



Aujourd'hui, un ragondin m'a dit :

« Copywriting = enquête + psychologie + stratégie + poésie. »


J'aurais bien voulu en savoir plus...

Mais le temps que je réalise la pertinence de sa formule, il était déjà reparti brouter dans le brouillard...

 

Nous, copywriters, sommes les phénix de la com’.

Du geai au génie, joue à sublimer le monde !